Les arlonais ont pu constater que les gros travaux d’aménagement devant l’hôtel de ville ont démarré. Ils font partie d’un projet global de réaménagement de la rue Paul Reuter dans son ensemble.
Ce projet prévoit la création de deux places conviviales, une devant l’entrée administrative, axée sur le citoyen, et une au niveau de l’accueil protocolaire où le Jass en bronze de 2,30 mètres de haut sera conservé. L’espace sera aplani pour une meilleure accessibilité et parsemé de fontaines. On accédera à l’hôtel de ville via deux escaliers situés le long du bâtiment menant à un perron. On peut facilement imaginer que la nouvelle configuration de cet espace pourra permettre la tenue de toutes sortes de manifestations, comme le marché bio qui se fait pour le moment à l’Espace Milan, des événements à caractères protocolaires, des mariages,… Tout sera envisageable selon la ville.
Malgré l’apparence barbare du projet, ce projet est écologiquement positif. 13 arbres coupés, dont 6 cerisiers malades, contre 24 arbres replantés.
Le projet comprend la rénovation des voiries et des trottoirs, l’aménagement d’emplacements de parking et de zones de livraison, la création d’un kiss and ride devant l’école, la création de places conviviales, notamment devant l’hôtel de ville, la plantation d’arbres et le placement de mobilier urbain.